Nous les copines/copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus

Aller en bas 
AuteurMessage
Loucii
proprio
proprio
Loucii


Votre prénom? : Lucie
Votre statut : Maman de deux tit mecs :) et folle amoureuse <3
Age : 43
Localisation : Sezanne
Nombre de messages : 10845
Date d'inscription : 15/12/2008
Singe Cancer Féminin

Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus Empty
MessageSujet: Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus   Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus EmptyJeu 7 Mai - 22:26

Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus

--------------------------------------------------------------------------------
L'entretien des plantes à bulbes comme la tulipe
Les tulipes, narcisses et les crocus sont des plantes vivaces par leurs bulbes. Une fois mises en terre à l'automne, elles se préparent déjà à la floraison du printemps suivant. Ils refleuriront tous les printemps tant et aussi longtemps que les bulbes auront la chance de refaire leurs réserves après la floraison.


Pourquoi mes tulipes n'ont pas fait de fleurs ?
Pour bien comprendre pourquoi vos tulipes, narcisse ou crocus ne sont pas aussi florifères qu'à leur achat, il faut savoir comment fonctionne le cycle de vie d'une plante à bulbe. Le cycle de vie des plantes doit être respecté pour que la plante puisse survivre et fleurir. Voici donc le cycle d'un bulbe au cours d'une année.


A l'achat, le bulbe est en état de dormance
Lors de l'achat de vos bulbes à la fin de l'été, ils sont en état de dormance. Les bulbes de fleurs sont en repos estival et ils n'ont pas de feuilles ou de racines. Une fois mis en terre à l'automne, le bulbe sort de son repos et commence à faire des racines qui vont croître jusqu'au gel du sol. L'hiver, la croissance des racines s'arrête et le bulbe vit au ralenti.


Au printemps, le bulbe reprend sa croissance
Tôt au printemps, le bulbe reprend son activité, la croissance des racines recommence et les feuilles commencent à pointer. Le feuillage se déploie et laisse apparaître la fleur tant attendue.

La production des feuilles et fleurs si précoces est faite à partir des réserves que le bulbe a accumulé pendant l'été précédent avant de tomber en dormance. Une fois la floraison terminée, la plante est vidée de ses réserves et doit les refaire avant l'hiver, pour pouvoir fleurir au printemps prochain.


L'été, la plante à bulbe refait ses réserves
Les feuilles sont responsables, par la photosynthèse, de la production d'énergie qui permet de produire et emmagasiner de nouvelles réserves, jusqu'à ce que les feuilles jaunissent et meurent. C'est ce qui va permettre aux bulbes de pouvoir produire des racines et fleurs à l'automne et au printemps prochain. C'est ce qui va assurer que le bulbe sera fidèle tous les printemps pour la floraison, sinon il risque de ne produire que du feuillage.

Vous pouvez laisser les bulbes en place, mais si vous désirez les enlever pour cacher les feuilles jaunes qui sont dans la plate-bande, vous devrez les déplacer dans un endroit plus à l'écart, mais qui doit absolument être en plein soleil. C'est très important pour que les bulbes de fleurs puissent refaire leurs réserves correctement.

Vous enlevez vos bulbes de tulipes, narcisses ou de crocus en utilisant une fourche bêche et en faisant très attention pour conserver le plus de feuillage et de racines possible. Vous les plantez ensuite dans l'endroit plus discret, mais bien ensoleillé, pour que les plantes puissent continuer leur cycle de croissance.


Le séchage et entreposage des bulbes de fleurs
Une fois les feuilles complètement mortes et sèches, les bulbes retombent en état de dormance. Vous déterrez les bulbes pour les sécher et les entreposer dans un endroit frais et sec, jusqu'à la période de plantation à l'automne.


La plantation des bulbes en automne
Vous replantez les bulbes à l'approche de l'automne, entre le 15 Septembre et le 5 Octobre. Plus vous les plantez tôt, plus ils auront le temps de refaire des racines avant le gel et la floraison sera meilleure.

Même si la terre reste plus humide à l'automne, arrosez copieusement les bulbes de plantes dont vous avez fait la plantation. L'eau est comme un message pour les bulbes secs de se réveiller et de faire des racines pour se préparer à la prochaine floraison.


Planification de plantation de vos bulbes
Si vous ne déterrez pas vos bulbes et les laissez en place après leurs floraisons, voici un truc. Lors de la plantation des tulipes ou autres bulbes, prévoyez un trou un peu plus grand, installez les bulbes de tulipes au centre et ajoutez des petits bulbes de muscari tout autour comme bordure (minimums 10 bulbes). Après la floraison, comme les tulipes, le muscari perd son feuillage, mais il réapparaît à l’automne.

Lors du grand nettoyage d'automne des plates-bandes, la repousse du feuillage de muscari servira de repère pour vos bulbes et ainsi éviter de les blesser avec les outils de jardinage. En plus si vous voulez ajouter de nouveaux bulbes à d’autres endroits dans la plate-bande, vous aurez une meilleure vue d’ensemble pour l’emplacement des nouvelles plantes avec ces repères!
Revenir en haut Aller en bas
https://notremaisonanous.forumactif.com
Loucii
proprio
proprio
Loucii


Votre prénom? : Lucie
Votre statut : Maman de deux tit mecs :) et folle amoureuse <3
Age : 43
Localisation : Sezanne
Nombre de messages : 10845
Date d'inscription : 15/12/2008
Singe Cancer Féminin

Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus Empty
MessageSujet: Re: Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus   Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus EmptyJeu 15 Nov - 17:31

Pour bien la faire repartir il faut la dépoter, couper toutes les racines pourries (s'écrasent entre les doigts, creuses, noires....), bien enlever tout le substrat, et utiliser des écorces de pin neuves bien lavées au préalable.

Toujours utiliser des instruments stérilisés sinon risque de provoquer des maladies à la plante en coupant les racines.

Et ne plus arroser pendant 15 jours environ. Cela évite des risques de maladie car ta plante va devoir cicatriser ses plaies et vu qu'il y a des bactéries dans l'eau c'est pas très bon.

Si ta plante est dans un pot transparent et s'il s'agit d'un phalaenopsis rien de plus facile pour les arrosages.
Quand les racines deviennent blanches, grises c'est qu'elle a soif. Quand elles sont vertes pas besoin d'arroser. Je ne peux pas te dire "il faut arroser une fois par semaine...." car tout dépend de tes conditions de culture.

Les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot et vu que tu va couper des racines pas besoin de changer le pot.

Si la tige est sèche tu peux la couper ca ne sert à rien de la garder.

Pour les arrosages éviter l'eau calcaire. Sauf certaines plantes comme les cymbidiums et les paphiopedilums.

Un peu d'engrais bien dilué tous les 15 jours est aussi vitale pour que ta plante grandisse mais il faut que la plante soit e bon état. Donc pour l'instant tu devra attendre que ta plante se refasse une santée pour lui mettre de l'engrais.

Voilà si tu a besoin d'autres conseils n'hésite pas.
Il y a de très bon forum sur les orchidées comme orchidée.fr ou orchidouxdingue. Tu pourra trouver des tonnes d'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://notremaisonanous.forumactif.com
 
Croissance des fleurs à bulbes - Tulipe, Narcisse, Crocus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous les copines/copains-
Sauter vers: